Avis d’ancien étudiant sur la Licence 3 Miage (Nanterre)

Sommaire

I – Présentation de la Licence 3 Miage

II – A propos de l’admission

III – Le programme de la Licence 3 Miage

1 – Les matières informatiques

2 – Les matières générales

IV – Faq

V – Conclusion : mon avis sur la L3 Miage

VI – Liens

_____

Ayant terminé ma Licence 3 Miage (2013-2014) cette année, je vais, dans cet article, vous présenter cette formation. Il s’agit de mon point de vue sur cette Licence, ainsi, je pense que l’article sera assez subjectif. De plus, j’ai étudié à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, et je pense que l’enseignement donné dans chaque Miage peut différer.

  

Pour que vous ayez une idée de mon niveau et de mon parcours, j’ai eu un Bac S (10,5 de moyenne générale, 11 en mathématiques, 13 en physique, 7 en SVT…). Par la suite, je suis entré à l’IUT Informatique de Vélizy. Je n’ai pas eu de très bons résultats à l’IUT : comme je n’avais jamais programmé auparavant, je n’ai pas eu une très bonne moyenne générale (j’avais environ 10 dans l’UE Informatique, et 12 dans l’UE Générale, ce qui me donnait une moyenne générale aux alentours de 11).

C’est à la fin de mon DUT que j’ai postulé pour la Licence 3 Miage de Nanterre.

I – Présentation de la Licence 3 Miage

La Licence 3 Miage est une formation pluridisciplinaire qui vise à développer une double compétence en Informatique et en Gestion. Ainsi, il y aura beaucoup de cours portant sur la programmation, des cours de système & réseaux, de génie logiciel, des projets; mais également des cours de marketing, de droit, de statistiques, d’anglais et de communication. Le but est de former des cadres ayant une double compétence : en informatique, et en gestion.

Les étudiants seront amenés à réaliser plusieurs projets en groupe, qu’ils devront soutenir devant un jury. En fin d’année universitaire, pour la formation Classique, il y a un stage en entreprise obligatoire d’une durée de 12 semaines (ou plus) à réaliser. C’est d’ailleurs une excellente opportunité pour avoir une première approche du monde de l’entreprise si vous n’aviez pas fait de stage auparavant. Enfin, les étudiants en formation Classique peuvent adhérer à une association de type « Junior-Entreprise » nommée Witip : elle permet aux étudiants en Miage (formation Classique uniquement) de travailler sur des projets professionnels rémunérés.

Cette Licence 3 Miage, à Nanterre, est d’ailleurs également disponible en Apprentissage si vous trouvez une entreprise (une semaine d’apprentissage étant : 3 jours à l’Université, et 2 en entreprise).

Le Master Miage est un diplôme reconnu et recherché par les entreprises. Avoir un Master M2 Miage, c’est être assuré de trouver un emploi une fois le diplôme obtenu, et avec un très bon salaire. Selon une étude récente de Capital, la Miage de Nanterre est classée deuxième, avec un salaire de départ conséquent de 37.400€ / an (donc plus de 3100€ / mois pour un premier emploi en sortie d’étude !).

II – A propos de l’admission

Pour être admis en Licence 3 Miage à Nanterre, il y a deux possibilités :

– Avoir fait tout le parcours MIA (Mathématiques & Informatique appliquées) à Nanterre (donc L1, L2) puis choisir le parcours L3 Miage en troisième année,

– Avoir obtenu un DUT Informatique ou BTS lié à l’informatique (ou autre formation liée à l’informatique), puis postuler (et être admis) pour la Licence 3 Miage.

Si vous êtes actuellement au niveau Bac, que vous souhaitez faire une Miage, mais que vous hésitez sur la voie à choisir (concernant les deux premières années), je vous conseille vivement de faire un DUT Informatique.

Il y a beaucoup d’étudiants en Licence 1 & 2 MIA, mais la plupart d’entre eux abandonnent : le programme est surtout axé mathématiques et statistiques, et il y a peu de programmation. Du coup, les étudiants (peu nombreux) qui arrivent en fin de Licence 2 MIA s’orientent plutôt vers une Licence 3 axée sur les mathématiques; peu d’entre eux choisissent de continuer en L3 Miage.

( Campus de la Miage à l’Université de Nanterre )

Au final, dans notre classe de L3 Miage, la plupart des étudiants venaient de « l’extérieur » . La majorité des étudiants venaient de DUT Informatique, certains de BTS et quelques-uns seulement avaient fait tout leur parcours à Nanterre via la Licence 1 & 2 MIA.

Dans ma promo, j’ai eu l’occasion de remarquer que ce sont les étudiants venant de DUT Informatique qui, globalement, s’en sortent le mieux en Miage car ils ont déjà  vus une partie du programme de la L3 Miage (et même du M1 Miage) à l’IUT. Après, il ne faut pas généraliser : l’un des meilleurs étudiants de notre promo vient de BTS, et un autre, qui a de bons résultats, a fait la Licence MIA, mais je pense tout de même que le meilleur moyen pour réussir (et être accepté) en L3 Miage, c’est de passer par un DUT Informatique.

III – Le programme de la Licence 3 Miage

1 – Les matières informatiques

La programmation reste donc un aspect important (de la Miage de Nanterre en tout cas). En effet, pour ceux qui sont allés en Miage pour ne plus vraiment avoir à coder (comme moi !), c’était raté : la Licence 3 met beaucoup l’accent sur les compétences techniques en informatique et en programmation. L’explication est simple : il est difficile de gérer un projet informatique si on n’a jamais vraiment codé ou si on ne sait pas comment – techniquement – on développe un logiciel.

Cependant, soyez rassurés : les cours de programmation en L3 repartaient plus ou moins de zéro. Nous avons donc commencé, au premier Semestre, par des TD en Langage C (puis ensuite, en Java) qui reprenaient les bases. Pour moi qui n’avais pas un très bon niveau en programmation, j’ai vraiment trouvé cela très utile et j’ai pris beaucoup de plaisir à refaire ces TD qui m’ont permis de me remettre à niveau. A l’IUT, c’était assez frustrant car les cours de programmation étaient -je trouve- plutôt destinés à ceux qui avaient déjà un peu codé, alors qu’en Miage, le professeur s’assurait de tout reprendre de zéro pour être sûr que tous les étudiants aient un même niveau.

Toutefois, il vous faut quand même savoir coder un minimum pour entrer en Miage. Un étudiant de ma promo n’avait jamais codé, et je pense que c’est très difficile de réussir dans ce cas. Si jamais vous n’avez jamais (ou peu) codé, ou que vous n’avez pas un très bon niveau, je vous conseille très vivement d’apprendre les bases du Langage C et du Java (via le site OpenClassrooms par exemple).

2 – Les matières générales

Outre la programmation, il y a également des cours de Communication (pour bien s’exprimer à l’écrit et à l’oral, avec par exemple des exposés et des présentations) et d’Anglais (pareil, c’est assez axé sur l’oral). Personnellement, le niveau dans ces deux matières me rappelait un peu de celui à l’IUT : il est vraiment bas. Ce sont deux cours intéressants, mais d’un niveau un peu trop facile (si vous parlez assez bien anglais, vous n’apprendrez pas grand-chose).

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

( Vue générale sur le Campus de l’Université )

Il y a aussi des cours de Droit : il s’agit plutôt d’une présentation générale, sous forme de cours à apprendre (le partiel consistant en des questions de cours). A noter que la plupart des notions de ce cours auront déjà été plus ou moins vues en DUT Informatique.

Une matière assez « nouvelle » est également enseignée en Licence 3 Miage : il s’agit de cours de Marketing. Il s’agit de cours très intéressants où les étudiants sont amenés à participer au cours en faisant des recherches et des présentations sur des sujets divers.

Enfin, vous aurez également des cours de Statistiques et dont le niveau était assez élevé (d’ailleurs, un Bac S ou un DUT Informatique faciliteront la compréhension de ces cours).

IV – Valider son année en Miage

Pour valider son année et obtenir son diplôme L3 Miage, il faut avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Attention : pour passer en Master M1 Miage, il faut (en plus d’avoir 10 de moyenne générale) avoir plus de 10 dans les matières informatiques. En effet, la Miage de Nanterre n’accepte que des étudiants ayant un bon niveau en informatique en Master M1 Miage. Pour les autres, on leur donne le diplôme de L3 (s’ils ont eu la moyenne), mais ils ne pourront pas poursuivre en M1 à la Miage de Nanterre (ils pourront toujours tenter ailleurs, dans une autre Miage).

Ainsi, si vous avez une  moyenne générale de 10 ou plus, mais que vous n’avez pas la moyenne dans les matières informatiques, alors vous ne serez probablement pas pris pour la poursuite d’études en Master M1 Miage. Et c’est bien dommage, car c’est principalement le Master M2 Miage qui intéresse les entreprises (et non juste la L3 !).

Il faut donc travailler sérieusement les matières informatiques (pour s’assurer d’y avoir la moyenne ou plus), sans négliger les matières dites « générales ».

IV – Faq

– Est-ce utile d’avoir un PC portable en cours pour la Licence 3 Miage ?

Comme pour l’IUT, ce n’est pas indispensable car les salles en Miage disposent d’ordinateurs avec une session privée pour chaque étudiant. Si vraiment vous souhaitez avoir un PC portable, il est normalement possible d’en demander un.

– Comment est le Campus universitaire à Nanterre ?

Le Campus est vraiment très sympa à Nanterre. C’est très grand : il y a plusieurs terrains de foot (en salle, en extérieur), de baskets et un grand gymnase disposant même d’une piscine !

En revanche, concernant les locaux, il fait plutôt chaud dans les salles et ces dernières ne sont pas très propres.

( Le gymnase de l’Université )

Un aspect négatif concernant la Miage de Nanterre, c’est l’absence de salle « libre-service » comportant des PC. En effet, la plupart de nos travaux sont sur nos sessions. Donc lorsque nous voulions réviser, ou revoir un exercice (sur ordinateur), il était très dur de réussir à avoir une salle car elles étaient généralement toutes prises. Impossible également d’aller à la bibliothèque vu qu’il est interdit d’y parler. Donc, bien que nos professeurs nous encourageaient à travailler en groupe, il était très difficile de se trouver une salle de libre pour réviser…

– Et au niveau de l’administration ?

Pour tout ce qui est administratif, je dois admettre que le service est déplorable. Par exemple, en fin d’année universitaire de L3 Miage, il y a un stage obligatoire à effectuer. Pour cela, il faut donc aller chercher une convention de stage dans un bureau où il n’y a que 2 personnes. Non, ce n’est pas une faute de frappe : il y a bien 2 personnes qui s’occupent des conventions de stage de toute l’université (c’est-à-dire plus de 34000 étudiants).

Donc pour valider une pauvre convention de stage, préparez-vous à faire la queue pendant 4 heures (sans exagérer).

Quel est le niveau de difficulté de la Licence 3 Miage à Nanterre ?

Lorsque j’étais à l’IUT, on m’a souvent présenté la Miage comme étant une formation très difficile. Ne vous méprenez pas, cette formation demande d’être sérieux et rigoureux mais si vous venez de DUT Informatique, je pense que vous avez vraiment toutes les chances pour réussir (déjà parce que vous avez déjà vu une partie du programme en DUT !).

Après, c’est un peu comme dans toutes les formations : le principal, c’est d’être présent à tous les cours, de suivre et de faire le travail demandé (il n’y a pas beaucoup de travail à la maison, généralement c’est juste une heure de travail personnel et qui se résume à revoir ses cours -enfin, je dis « une heure » mais ça reste subjectif et ça dépend de votre niveau- ).

Pour ma part, j’ai trouvé la différence de niveau Bac/IUT bien plus grande qu’entre l’IUT et la L3 Miage (disons que j’ai eu plus de mal à m’adapter à l’IUT Informatique).

Donc si vous êtes en DUT (ou autres formations), et que vous hésitez à tenter la Miage (par peur du niveau), je vous conseille toujours d’essayer : si vous êtes pris, c’est que vous avez toutes les chances de réussir !

Des conseils pour être admis à la Miage de Nanterre ?

Tout d’abord, je vous conseille vivement de venir à la Journée Portes Ouverte organisée chaque année par la Miage de Nanterre. Et ce, pour deux raisons : tout d’abord, ça montre que vous êtes intéressé par la Miage (celui qui vous fera passer l’entretien se rappellera certainement de votre présence à la Journée Portes Ouvertes, et ça sera donc bénéfique pour vous). Et la deuxième, c’est pour vous : ainsi, vous pourrez discuter plus en détail avec les professeurs et les étudiants pour voir si oui ou non, la Licence 3 Miage vous semble être une formation qui vous conviendrait.

Ensuite, c’est du bon sens mais, rédigez votre dossier d’inscription avec soin (aucune faute d’orthographe dessus, faites-vous relire !).

Concernant l’entretien, mettez en avant vos compétences et préparez les questions-types du style : « Pourquoi avoir choisi la formation Miage ? » ou encore « Pourquoi avoir choisi la Miage de Nanterre ? ».

V – Conclusion : mon avis sur la L3 Miage

En conclusion, je suis très satisfait de mon choix concernant la Licence 3 Miage de Nanterre. Le Master 2 Miage est un diplôme très reconnu par les entreprises, et assure à l’étudiant de trouver du travail en sortie d’étude, avec un bon salaire. En plus de cela, avoir un diplôme M2 Miage offre à l’étudiant un panel assez large de métiers différents : développeur, assistant chef de projet, ou encore dans la gestion ou le management…

La formation en Licence 3 Miage est riche, intéressante et permet aux étudiants de développer une double compétence en  renforçant, d’une part, les compétences informatiques de l’étudiant; mais également via l’enseignement de matières plus générales telles que la Gestion, le Marketing, le Droit. La communication est également mise en avant (avec les cours d’Anglais et de Communication), afin de permettre au futur Miagiste de faire l’interface entre personnes informaticiennes et non-informaticiennes.

Comme pour l’IUT, j’ai vraiment apprécié l’équipe pédagogique : nos professeurs sont vraiment très sympathiques, et connaissent bien les étudiants. De plus, j’apprécie beaucoup l’effectif réduit de la formation (nous n’étions qu’une vingtaine en L3 Miage) car cela permet aux étudiants de bien se connaître, de s’entraider, et d’apprendre dans de meilleures conditions. D’ailleurs, les personnes en Miage sont amicales, plus ouvertes d’esprit et moins « geek » qu’en DUT Informatique.

Enfin, la Miage de Nanterre est la seule Miage d’Ile-de-France à avoir une association de type « Junior-Entreprise », et qui permet donc aux étudiants de la formation Classique d’être rémunérés en travaillant sur des projets professionnels.

VI – Liens

Site internet de la Miage de Paris Ouest Nanterre La Défense :

https://miage.u-paris10.fr

Lien Wikipédia à propos de la MIAGE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_informatiques_appliqu%C3%A9es_%C3%A0_la_gestion_des_entreprises

Site internet de Witip, l’association de type « Junior-Entreprise » de la Miage Nanterre :

       www.witip.solutions

Voilà !

Si vous avez la moindre remarque ou question, ou si vous avez trouvé l’article intéressant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Je pourrais éventuellement rajouter votre question dans la FAQ par la suite.

Publicités

125 réflexions sur “Avis d’ancien étudiant sur la Licence 3 Miage (Nanterre)

  1. Bonjour bon mon cas est particulier j’ai une licence en Finances et gestion et je veux opter un Miage je ne sais pas si c’est possible de postuler pour une Licence MIAGE ou même un master.

  2. Salut, sur quoi sont basés les critères d’admission ? Sachant que je suis en L2 Info et que je compte postuler pour une L3 Miage dans une autre université que la mienne, quel type de dossier il faut avoir pour être à l’aise ? Sinon, est-ce que t’es renseigné pour les formations en alternance ? Ca vaut le coup d’après toi ?
    Merci à toi pour ton site très instructif en tout cas, passe un bon été!

    • Salut !

      Parmi les étudiants de ma promo en L3 Miage, nous avions :
      des étudiants qui ont fait un IUT Info, un BTS Info ou ceux qui ont suivi la L1 & L2 MIA (c’est le cursus universitaire qui amène à la Miage en L3). Du coup, venant d’une autre Licence informatique, je ne sais pas trop comment se passent les admissions. Je pense que le mieux est de leur poser directement la question pour savoir si tu es admissible ou non.

      Je n’ai pas beaucoup d’infos sur l’alternance car j’étais en formation Classique, mais pour moi c’est un énorme plus car il permet d’avoir une vraie expérience professionnelle pendant tes années étudiantes. Et d’ailleurs, ça se ressent pas mal à la sortie d’étude : le salaire moyen des alternants étant supérieur à ceux qui étaient en formation Classique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s